Accueil      |      Réalisations
Aircelle

Trajectométrie vidéo – essais d’impact aviaire (Aircelle)

Trajectométrie vidéo – essais d’impact aviaire (Aircelle)

Au sein du groupe SAFRAN, AIRCELLE est spécialisé dans l’intégration, la conception et la fabrication de nacelles de moteurs d’avions. AIRCELLE travaille sur les prochaines générations de nacelles intégrant une part encore plus importante de matériaux composites. L’utilisation de ces matériaux pour des parties de structures soumises à gros impacts (oiseaux, débris, etc.) nécessite leur étude dès les phases amont de Recherche et Technologies.

Dans le cadre d’essais d’impact aviaire, il est essentiel de déterminer les vitesses mesurées des débris après impact pour déterminer l’énergie absorbée par la structure et renseigner les codes de calcul.

AIRCELLE a fait appel à RMS qui a utilisé la méthode de trajectométrie vidéo issue de MVision. Cette méthode peut en effet fonctionner, même en cas de déformation et de dislocation du projectile si celle-ci se produit « lentement » par rapport à la fréquence d’acquisition vidéo.

L’application du procédé lors des expérimentations a permis de mesurer la vitesse instantanée du projectile et d’estimer par régression linéaire, sa tendance. La précision obtenue sur les différents essais est de quelques m/s, ce qui correspond à une amélioration substantielle de cette information de vitesse par rapports aux techniques préalablement existantes.

Secteur : Aéronautique & Spatial
Produit/Service : MVision / Analyser vos mesures



 Télécharger

Retour Retour à la recherche Suite