Partenaires

 

 

 

Les partenariats dans lesquels RMS est impliqué poursuivent plusieurs objectifs distincts :

  • Approfondir et renouveler le savoir-faire de RMS en R&D au moyen de collaborations ou de transferts technologiques avec les laboratoires de recherche
  • Elargir l’offre de RMS par des collaborations transversales avec des entreprises dont les compétences sont complémentaires de celles de RMS (électronique, mécanique, optique…) ou verticales avec des entreprises dont le métier se situe en amont (mesures) ou en aval (intégrateur, éditeur de logiciel)   
  • Faire connaitre l’offre de RMS par l’organisation en commun d’événementiels ou par l’adhésion à des réseaux économiques ou techniques (pôles de compétitivité)

 

Liste de nos partenaires :

Logo ECA (intégrateur dans le domaine de la robotique)

Depuis 1936, ECA a capitalisé compétences et expériences en automatisation pour devenir un des leaders dans la protection des vies humaines par la robotique, la simulation et les systèmes de contrôle et de sécurité.

La culture ECA est basée sur l’innovation au service :

• De la défense : robots d'identification et de destruction de mines, robots autonomes de détection/cartographie, drones de surface, simulateurs navals, robots terrestres, systèmes de contrôle pour les navires, etc. ;
• Du domaine civil : Systèmes de contrôle/sécurité et simulateurs d’entraînement pour l’Aéronautique, Systèmes d’inspection et de démantèlement pour le nucléaire, simulateurs terrestres, etc.
 

Pour plus d'informations : www.ecagroup.com

 

(électronique)

Metraware, société créée en 1998, spécialisée dans la conception de systèmes et de cartes électroniques, le développement de logiciels embarqués, scientifiques ou techniques et la mesure.

C'est grâce à son ambition, les compétences techniques de ses ingénieurs et sa qualité de service que les produits et logiciels de Metraware sont maintenant connus et utilisés dans le monde entier.
N'hésitez pas à soumettre votre projet, Metraware saura vous proposer une solution adaptée à vos contraintes : les produits et logiciels conçus sont destinés à des clients exerçant leur activité dans tous les domaines.
 
Pour plus d'informations : www.metraware.com
 

(systèmes d'acquisition) (laboratoire de recherche)
CELIANS assure depuis 1974 la conception, réalisation et commercialisation de solutions en instrumentation de mesure de haute précision classe 10-4 pour bancs d’essais au sol et en vol.
L’acquisition de MEIRI en 2009 scelle l’union de deux constructeurs français spécialistes en métrologie permettant d’offrir la chaîne de mesure complète comprenant capteurs, isolateurs galvaniques, amplificateurs, conditionneurs et acquisition de données de grandeurs physiques de tous types (force, couple, accélération, pression, etc ...).
Cette alliance renforce leur présence dans les centres de recherches et d'essais (aéronautique, spatial, F1, militaire, nucléaire, ferroviaire), mais également dans tous les domaines d’application de l’industrie en contrôle de production.

Pour plus d'informations : www.celians.com

 

(laboratoire de recherche)
Le Laboratoire des signaux et systèmes (L2S) est une unité mixte de recherche (UMR8506) du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), de l'École supérieure d'électricité (Supélec) et de l'Université Paris-Sud (UPS). Il est rattaché principalement à l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I). Il a pour rattachement secondaire l'Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS. 

L'expertise du L2S est vaste et recouvre divers domaines des sciences exactes et des sciences pour l'ingénieur : automatique ; traitement du signal (image, parole, vision) ; CAO électronique ; modélisation ; optimisation ; électromégnétisme ; micro-ondes ; électrotechnique ; énergie ...
 
Pour plus d'informations : www.l2s.supelec.fr
 

(pôle de compétitivité dans les domaines aéronautique et spatial)
Aviez-vous pensé qu’un drone, un dirigeable, un hélicoptère, ou tout autre type d’appareils pouvaient être utilisés pour transporter des charges très volumineuses et lourdes, pour surveiller l’évolution de nappes de pétrole, pour intervenir sur une zone touchée par un accident SEVESO, ou bien encore pour observer l’évolution d’un incendie et informer les pompiers en temps réel ? Ces exemples illustrent les nouveaux marchés qui s’ouvrent à tous ceux qui imaginent et construisent des aéronefs ainsi qu’aux industriels et chercheurs qui développent des systèmes embarqués (capteurs, caméras, des systèmes de télécommunication) mais aussi des matériaux, des textiles intelligents et des nouvelles sources d’énergie…

Le pôle Pégase facilite l’accès de cette grande industrie aux petites et moyennes entreprises, encourage les partenariats entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche, et déploie des moyens pour permettre à ses membres d’accéder à ces opportunités.
 
Pour plus d'informations : www.pole-pegase.com
 
(pôle de compétitivité optique et photonique)
L’association PoPsud, association créée en 2000 à l’initiative d’industriels et de chercheurs, a pour mission d’animer et de promouvoir la recherche, la formation et le développement industriel en optique et photonique dans le sud de la France et de renforcer les synergies et les partenariats entre recherche, industrie et enseignement supérieur.
Les principales missions du pôle sont : animer une communauté optique-photonique (conférences, salons, missions, annuaire, veille, mises en relation), accompagner et soutenir une dynamique de projets innovants (labellisation de projets collaboratifs de R&D), mettre en place des projets structurants (plates-formes technologiques et d’équipements mutualisés), établir un positionnement européen (présence au sein de programmes européens et des collaborations européennes) et développer une stratégie d’alliances ciblées à l’international.
 
Pour plus d'informations : www.popsud.org
 
(consultant dans le domaine de la mesure)
Consultant indépendant dont le principal domaine d’activité est la Mesure Physique et son environnement. Cela concerne la mesure des Forces, Couples, Pressions, Vibrations et Chocs, et les systèmes associés.
Action qui s'exerce au cours de missions ponctuelles, ou suite à des accords de partenariat ou d'apporteur d'affaires pour des actions de conseils, de prospections commerciales ou de formations.
 
Pour plus d'informations : www.mesure-et-systemes.com
 
(mesure vidéo)
Vous souhaitez visualiser et comprendre des phénomènes de type impact, choc, vibrations, explosion ou améliorer des cinématiques complexes et rapides sur process industriels.
La société Avi.Speed, spécialisée dans le domaine de la vision au ralenti grande vitesse met à votre service son expérience ainsi que des moyens techniques haut de gamme (caméras numériques de 50 à 50 000 images / seconde).
Prestation à la journée ou location de matériel, service réactif sur toute la France.
 
Pour plus d'informations : www.avispeed.fr